Toute entreprise se doit d’avoir une plaquette commerciale qui reflète son activité et son identité visuelle. Mais comment choisir une bonne plaquette commerciale?

Une plaquette commerciale, pourquoi faire ?

Plaquette commerciale brochure dépliants

L’environnement économique incertain pousse beaucoup de chefs d’entreprises à tirer les coûts sur les postes communication et marketing.
Pourtant communiquer est vital pour une PME. Cela permet de fournir des supports à la force de vente, de développer son identité visuelle et donc de capter une clientèle nouvelle.
Cette forme de communication a donc pour but d’asseoir la position actuelle de l’entreprise et de préparer l’avenir. Ainsi, réduire sa communication constitue une fausse économie.
La plaquette commerciale est un incontournable de la communication d’entreprise.
Celle-ci doit être bien préparée car sa durée de vie est de 3 à 5 ans.

Quelle stratégie pour une plaquette commerciale efficace ?

Pensez d’abord à votre cible, au message et à l’image que vous voulez véhiculer.
La cible, le message et l’image sont les trois éléments qui vont définir le contenu de votre plaquette commerciale.
Il est également intéressant d’effectuer un comparatif avec la communication de vos concurrents et de respecter les codes de votre secteur d’activité.
Enfin nous vous conseillons de prendre l’avis d’un utilisateur de cette future plaquette.
Demandez à un de vos commerciaux ce qu’il pense du contenu, de l’identité visuelle et du format de votre plaquette.
Votre plaquette commerciale doit être le fruit d’une réflexion collective, adaptée à votre cible et à l’image de votre entreprise.

N’oubliez pas le côté pratique !

Pour sa plaquette commerciale, on est tenté de se démarquer par un format de communication original.
Votre plaquette doit pouvoir être facilement tenue dans la main, se ranger dans un porte documents, trouver sa place dans un classeur, être envoyé dans des enveloppes standard.
Dérouter vos clients et prospects par un format original ne correspondant pas aux codes de votre métier peut s’avérer risqué.
Nous conseillons un format A4 fermé (A3 ouvert) avec un pli central.                                                                                            Évidemment tout dépend de l’utilisation que vous comptez faire de votre plaquette. Si celle-ci est destinée à un showroom ou encore un événement particulier, un format 3 volets est envisageable.
Votre plaquette commerciale n’est pas un catalogue. Rédigez des rédactionnels synthétiques soutenus par une identité visuelle forte.
Présentez des solutions répondant à des besoins.
Aérez et illustrez votre contenu pour un meilleur confort de lecture.

Ne négligez pas l’impression de votre plaquette.

Maintenant que vous avez fait tout ce travail, il serait dommage de ne pas finir avec une impression à la hauteur de vos exigences.
Les tarifs d’impression peuvent fortement varier en fonction de la qualité du papier (grammage), du format choisi, des couleurs, du pelliculage (vernis de protection) et des quantités commandées.
A minima, un support 350g, un vernis de protection et un rainage (pliure) central nous semblent incontournables pour un résultat de qualité.

Tout ceci vous paraît encore compliqué ? Vous manquez de temps ou de ressources pour réaliser votre plaquette de la création graphique jusqu’à l’impression ?
L’agence Domaine-Pack.fr vous accompagne en réalisant tout ou partie de votre projet de plaquette commerciale.

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