Bien gérer l’erreur 404

//Bien gérer l’erreur 404

Afin d’offrir aux internautes une excellente expérience utilisateur, il est essentiel de vérifier l’existence de liens morts ou de pages d’erreur 404.

Les liens morts, la bête noire des internautes

comment faire face aux 404Concrètement les liens morts sont des hyper liens qui ne marchent plus. Autrement dit, la page de destination vers lequel le lien pointe n’est plus disponible via l’URL indiquée dans l’élément d’ancrage. En pratique, lorsqu’un internaute clique sur le lien inexistant, ce dernier ne pourra pas accéder à une page valide et verra généralement afficher une erreur 404. Ce genre de lien est dans la plupart des cas le fruit d’une erreur commise par un webmaster au moment de la création du lien. Celui-ci peut également provenir du fait qu’un contenu ait été effacé de son espace d’hébergement initial. Ainsi, quand le visiteur clique sur le lien, un message d’erreur, tel que 404 not found, s’affiche. Le lien mort peut en outre être dû au déplacement d’une page de contenu, dont la modification du lien vers une nouvelle adresse a été omise par le webmaster. Enfin, ce problème peut aussi survenir à cause d’un logiciel qui assure une mauvaise gestion des URL, dans le cas où un contenu est déplacé.

Les impacts négatifs des liens brisés

De nombreux moteurs de recherches procèdent régulièrement à la vérification des liens morts qui aboutissent à une page non trouvée, en se rendant sur les pages de destination. Ces liens peuvent porter atteinte à la réputation d’un site. En réalité, un lien inexistant peut compromettre une démarche marketing, car un internaute qui n’a pas accès à un contenu qu’il souhaite consulter sera frustré et percevra une image négative du site qu’il visite. Les liens morts nuisent également au référencement d’un site. Si le bon positionnement des pages d’un site au sein des moteurs de recherche est partiellement conditionné par le nombre de liens entrants, un lien brisé réduirait la crédibilité d’un site. Si une page a été déplacée, il est de ce fait recommandé de rediriger le lien, afin que les visiteurs ainsi que les moteurs de recherches puissent retrouver la nouvelle adresse. Nos spécialistes vous offrent leurs services pour repérer les liens morts d’un site Internet ou d’une page.

Pour éviter les désagréments causés par les pages non trouvées, il s’avère primordial de vérifier de manière régulière les liens sortants et les liens internes d’un site Internet. Pour vous aider dans cette démarche, notre agence digitale vous propose ses prestations. Créateur site Internet en PACA, nous nous tenons à votre disposition afin de remédier à ces problèmes de liens erronés. Notre agence de communication Domaine-Pack.fr se spécialise non seulement dans la conception de site web, mais également dans différents travaux relatifs au bon fonctionnement d’un site Internet : hébergement, référencement et bien d’autres tâches.

Contactez-nous

Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?

Tous nos Packs sont flexibles en fonction de vos besoins et votre budget
Contactez-nous

Agence Web

Tél. : 09 50 60 05 85

(non-surtaxé)