La sélection des mots-clés constitue une étape importante pour qu’un site Internet jouisse d’un bon référencement naturel. Mais comment donc les choisir ?

L’importance des mots-clés pour un site web

mettez à jour votre sitePour une entreprise présente sur la toile, choisir les mots-clés d’un site Internet compte parmi les principales étapes dans la cadre de l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel. Cette opération s’avère plus difficile qu’il n’y paraît. Et pour cause, elle requiert souvent du temps et doit se conformer à certains critères. Il va de soi que ce choix est important pour le référencement naturel d’un site, car c’est en grande partie grâce à ces termes que les internautes se rendront sur vos pages web. Afin de générer le plus de trafic possible vers un site au moment de son lancement, il est notamment recommandé de proscrire les mots-clés que les internautes ne recherchent pas ainsi que les mots-clés trop compétitifs. En premier lieu, vous devez déterminer et trier les mots-clés relatifs à l’activité que vous présentez sur votre site Internet. Assurez-vous que tous les mots-clés ainsi sélectionnés soient réellement utiles pour votre site, et en même temps, n’oubliez pas de penser au positionnement de votre site sur les moteurs de recherche tels que Google. Un mot-clé a de l’intérêt lorsque celui-ci détient une certaine popularité et qu’il rapporte un volume de trafic appréciable.

Trouver et sélectionner les mots-clés

L’identification du mot-clé est la première phase du processus de recherche de mots-clés. Il existe différentes méthodes pour y parvenir. Mais en premier lieu, pensez à définir votre thématique avec la plus grande précision. Vous pourrez par la suite relever et mémoriser tous les expressions et termes qui vous viennent en tête. Libre à vous de demander à d’autres personnes les mots qui leur semblent apparentés à votre site Internet. Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des générateurs de mots-clés pouvant vous aider à avoir une liste de mots-clés appropriés au thème de votre site. Parmi ceux-ci figurent notamment les plateformes de liens sponsorisés, telles que le Keyword Planner de Google Adwords ou Yahoo Search Marketing. Ils disposent d’outils performants qui précisent par exemple le nombre de recherches mensuelles sur un mot-clé et sa progression. Vous pouvez en outre vous référer aux titres de pages ainsi qu’aux balises Meta des sites ayant la même thématique que le vôtre. Enfin, lorsque vous aurez en main la liste de mots-clés que vous avez trouvé pour votre site, vous devez en analyser la faisabilité. Pour vous aider à trancher avant d’entamer votre stratégie d’optimisation, vous devez tenir compte de certains points, à savoir le volume de recherche engendré par le mot-clé, le nombre de concurrents utilisant le même mot-clé, mais aussi vos objectifs.

Dès lors que vous aurez déterminé vos mots-clés de recherche, il vous faudra suivre leur progression de près. Suivant cette progression, vous aurez à changer certains points ou à étoffer vos contenus. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un professionnel tel que Domaine-Pack.fr,  Concepteur de site Internet à Nice, notre agence de communication Domaine Pack se tient à votre disposition pour vous aider dans la recherche de vos mots-clés. Nous pouvons nous charger de différentes opérations relatives au référencement de votre site.

Contactez-nous

Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?

Tous nos Packs sont flexibles en fonction de vos besoins et votre budget
Contactez-nous

Agence Web

Tél. : 09 50 60 05 85

(non-surtaxé)