CDN, le booster de votre Site Internet

//CDN, le booster de votre Site Internet

Afin de booster le référencement SEO ainsi que le temps de chargement d’un site web, un CDN ou Content Delivery Network est des plus indispensables.

Un CDN ou Content Delivery Network, kézako ?

CDN En informatique, le CDN est le sigle de l’expression Content Delivery Network. Il s’agit d’un réseau mondial permettant de transmettre des contenus web. Cette infrastructure se compose de nombreux serveurs en réseau implantés dans plusieurs pays. Les serveurs se chargent de sauvegarder des contenus reproduits depuis un serveur source.
Afin de réduire l’intervalle entre le serveur hébergeant un site web et l’internaute, tous les serveurs de la plateforme CDN enregistrent une copie en cache du contenu du site sur différentes positions géographiques.
Tout le monde ne le sait peut-être pas et pourtant, à chaque fois qu’un internaute navigue sur la toile, il se sert des CDN. À titre d’exemple, quand vous consultez un article, celui-ci est diffusé par un CDN. Il en est de même lorsque vous visionnez une vidéo sur YouTube.

Le principe de fonctionnement du CDN

Une infrastructure CDN a pour principale mission d’acheminer les pages d’un site Internet en s’assurant que celles-ci soient délivrées dans un délai de chargement optimisé pour l’internaute. Ainsi, le serveur CDN fonctionne comme suit : il diffuse le contenu d’un site web dans diverses localisations géographiques en même temps, pour le mettre à la disposition du visiteur dans les plus brefs délais. Ces emplacements géographiques sont appelés points de présence ou Pop. Tous les PoP disposent de multiples serveurs de mise en cache dont le rôle est de relayer le contenu aux internautes proches. En gros, l’infrastructure CDN permet de consulter un site web à n’importe quel endroit. Si par exemple un internaute résidant à Marseille visite votre site qui est hébergé aux Etats-Unis, un Pop localisé en France se charge de transmettre la page web. Le PoP proche de l’internaute permet d’acheminer la page web plus vite que lorsque celle-ci provient du serveur source implanté aux Etats-Unis.

Les points forts d’un CDN

Si vous désirez réduire le délai de chargement de votre site, mais aussi améliorer son SEO, instaurer un CDN vous aidera à augmenter ses performances. Mais en plus, le CDN rend l’expérience utilisateur meilleure et diminue le temps que prend le site pour s’ouvrir. Le CDN constitue par ailleurs une méthode opérante pour mieux se préparer à l’arrivée de l’Index Mobile First de Google planifiée dans le courant de l’année 2018. Bref, le CDN est une arme efficace pour accroître la notoriété d’un site Internet sur la toile.

Vous désirez mettre en place une infrastructure CDN pour booster les performances de votre site web ? Faites appel à Domaine-Pack, une agence de création de sites web en Côte d’Azur. Nous pouvons non seulement nous occuper de la conception de votre site, mais aussi de son hébergement et de son design. Avec DomainePack, vous maitriserez totalement le CDN et bénéficierez des conseils de professionnels !

Contactez-nous

Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?

Tous nos Packs sont flexibles en fonction de vos besoins et votre budget
Contactez-nous

Agence Web

Tél. : 09 50 60 05 85

(non-surtaxé)