Le « Instant Article » arrive sur Facebook

//Le « Instant Article » arrive sur Facebook

Facebook intègrera une extension WordPress pour simplifier la conception du « Instant Article ». Tour d’horizon sur cette nouvelle forme d’informations.

Une révolution pour la consommation d’informations

Le réseau social Facebook mettra en ligne des Instant Articles, des textes hébergés sur ses serveurs afin de les charger plus vite et pour qu’ils soient plus accessibles à la lecture, pour tous ceux qui désirent les consulter.

Jusqu’alors, Facebook avait conclu des contrats avec des quotidiens, des sites d’actualité importants ou encore des publications officielles. Désormais, le but est de cibler les petits sites à l’instar de blogs personnels. C’est justement pour cela qu’Automattic, la société mère responsable de WordPress, a élaboré le plugin officiel pour que tous les sites utilisant le moteur concordent avec Instant Articles. Il suffit alors d’installer le plugin sur son site web puis de le présenter à Facebook.

Les Instant Articles en pratique

Dans la pratique, le plugin produit un second flux RSS, auquel il est possible d’accéder par défaut en rajoutant /Instant Articles à l’adresse URL du flux RSS principal. Ce flux revient sur le contenu, mais l’ajuste suivant des paramètres recommandés par le réseau social. Des éléments sont alors supprimés tandis que d’autres sont accommodés aux contraintes du réseau social. L’extension ne bénéficie cependant pas d’éléments caractéristiques aux Instants Articles, mais il faut savoir qu’il ne s’agit que d’une première mouture qui subira des évolutions.

Les limites du plugin

D’autre part, il faut noter que le plugin n’assure pas la gestion des styles des textes. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une omission. Pour transformer l’aspect de votre site changé par les Instant Articles, vous devez recourir aux instruments conférés par le réseau social, lequel autorisera tous les flux RSS convenablement créés. Bien sûr, le contenu devra se conformer aux réglementations du service. Jusqu’à nouvel ordre, le plugin est exclusivement suggéré sur GitHub : sa mise au point n’étant pas encore achevée. Mais jusqu’ici les bases nécessaires sont présentes et ses premiers usagers sont conviés à contribuer à son évolution, en transmettant des propositions et les éventuels bugs. Pour finir, il est à noter qu’il existe un plugin tiers pour WordPress nommé PageFrog, qui présente la gestion de tous les services identiques sur une même interface. Celui-ci permet de générer des Instant Articles pour Facebook.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le site de Domaine-Pack.fr. Cette agence de communication est spécialisée dans l’univers de l’informatique et notamment dans la conception de site web. Créateur de site Internet à Nice, DomainePack met son savoir-faire à votre disposition pour vous aider à mener à bien tous vos projets web.

Contactez-nous

Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?

Tous nos Packs sont flexibles en fonction de vos besoins et votre budget
Contactez-nous

Tél. : 09 50 60 05 85

(non-surtaxé)