Internet n’est plus américain

//Internet n’est plus américain

L’ICANN, l’organisme chargé de la gestion du système des noms de domaine sur Internet n’est plus sous le pouvoir du ministère américain du commerce.

L’ICANN en quelques mots

L’ICANN, ou Internet Corporation for Assigned Names and Number, est un organisme dont la création date de 1998. Société de droit californien à but non lucratif, elle est principalement responsable de la gestion des noms de domaine Internet comme le « .com » ou le « .fr », et se charge aussi de gérer l’annuaire du Web. On lui doit notamment les nouveaux noms de domaine personnalisés ou régionalisés, à l’instar de « .paris » ou « .wine ». La direction de l’ICANN revient à un conseil d’administration qui est à ce jour constitué de 16 personnes. Depuis le mois de février de l’année 2015, son président est Göran Marby, un Suédois. La société dénombre 350 employés et depuis sa fondation, elle intervient sous le contrôle du département américain du commerce.

La gouvernance du web par les Etats-Unis est révolue

Cela fait quelques semaines que l’ICANN est devenu indépendant. Il s’agit d’un grand pas dans l’univers d’Internet car si les Etats-Unis contrôlaient cette entité depuis 1998, ils n’ont dorénavant plus le pouvoir sur cette entité. Alors que Washington s’est engagé à céder la gouvernance de l’ICANN, c’est actuellement chose faite, étant donné que le contrat liant l’organisme au ministère américain du commerce a atteint son échéance. Ainsi, l’ICANN devient une association internationale auto-régulée à but non lucratif.

Un changement sans risque pour les internautes et le web en général

Ce réajustement n’aura pas d’impact sur le fonctionnement d’Internet, mais constituera une sorte de garantie pour la communauté internationale, permettant d’éviter toute interférence gouvernementale. Aussi, il est à noter que l’organisme continuera à bénéficier d’un financement grâce aux contrats conclus avec les propriétaires d’annuaires en ligne et de noms de domaine. Cette nouvelle organisation s’avèrera plus sécurisante pour les internautes, les entreprises ainsi que les gouvernements.

Vous désirez obtenir plus d’informations sur cette transition et ses éventuelles conséquences sur Internet et les activités en ligne ? Domaine-Pack.fr se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Notre agence de communication spécialisée en Web Marketing vous propose divers services tels que la création de sites Internet, l’hébergement, sans oublier les noms de domaine ou encore les cartes de visite. Contactez-nous si vous désirez avoir plus de renseignements sur l’ICANN.

Contactez-nous

Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?

Tous nos Packs sont flexibles en fonction de vos besoins et votre budget
Contactez-nous

Tél. : 09 50 60 05 85

(non-surtaxé)

2017-06-15T14:22:18+00:00décembre 26th, 2016|Tags: , , , , , |