Un Community Manager a de multiples responsabilités et ce métier devient de plus en plus important pour la communication Web des entreprises.

Le Community Manager, un métier à temps plein

Un Community Manager, CM ou également appelé gestionnaire de communautés ou animateur, est une personne dont la principale mission est de jouer le rôle d’interface entre une communauté et la plateforme pour laquelle elle assure ses fonctions.

Il s’agit en fait d’une sorte de représentant de marque ! Dans ce contexte, sa fonction est d’assurer la gestion de sa communauté et son animation. Ceci implique que le Community Manager connaisse parfaitement l’entreprise qu’il représente afin de pouvoir répondre aux éventuelles questions posées par les membres de sa communauté. Il faut le dire, ce métier a vu le jour avec l’ascension des réseaux sociaux.

Les différentes missions du Community Manager

Afin de remplir correctement son rôle de médiateur, le Community Manager a de nombreuses responsabilités. En premier lieu, il se charge de la modération des comptes sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook, ainsi que sur les plateformes. Il répond ainsi aux questions posées par les membres de la communauté via les forums, les blogs ou les réseaux sociaux. Il s’occupe par ailleurs d’organiser des concours en ligne ainsi que des jeux. Et ce n’est pas tout, car il est du ressort du CM d’élaborer la stratégie de community management sur le recrutement et la fidélisation et ce, en adoptant des outils appropriés. Il relève également de la responsabilité du CM de rédiger le contenu de chaque plateforme, d’assurer la surveillance concurrentielle et bien sûr l’e-réputation de l’enseigne. Contrairement à un CM en agence, le CM freelance se charge également de la comptabilité, de l’administration ainsi que de l’aspect commercial.

Le Community Manager, un intercesseur privilégié

Le Community Manager constitue une véritable passerelle entre une structure et sa communauté. Il améliore la communication entre ces deux parties. En d’autres termes, on peut considérer le CM comme un  assistant ou un membre du service après-vente.

Avec Domaine-Pack.fr, agence de communication à Nice, bénéficiez du meilleur Community Manager, pour intercéder en votre faveur auprès de membres de votre communauté. Notre agence Web crée de sites web sur la Côte d’Azur et partout en France et possède de nombreuses qualifications lui permettant de mener à bien toutes les missions de CM.

Contactez-nous

Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?

Tous nos Packs sont flexibles en fonction de vos besoins et votre budget
Contactez-nous

Tél. : 09 50 60 05 85

(non-surtaxé)