Méfiez-vous du Phishing

//Méfiez-vous du Phishing

Le phishing ou hameçonnage est chose courante sur le Web. Des mesures de protections drastiques sont à prendre pour contrecarrer ces courriels frauduleux.

L’escroquerie virtuelle sous forme de mail frauduleux

mettez à jour votre siteLa sécurité en ligne est actuellement en péril. Et pour cause, les piratages se font de plus en plus souvent. Les arnaques du Web se présentent aujourd’hui sous différentes formes. Ces derniers temps, vous avez sans doute vous aussi déjà entendu parler de la tromperie présentée sous forme de courrier électronique qui provient soi-disant d’une entreprise que vous connaissez, et qui pourtant, est envoyé par un pirate informatique. Plusieurs millions de personnes auraient été la proie de ce type de piratage d’Internet. Certaines personnalités connues y ont même eu droit, dont la célébrité Hillary Clinton. Action connue des experts de la cybercriminalité, le phishing ou hameçonnage n’est pas nouveau.

Le déroulement du système opératoire du phishing

Voici comment se déroule le phishing. L’internaute reçoit d’abord un courriel sur sa boîte mail et ce, peu importe si son adresse est apparentée ou non à Google, Yahoo… Tout le monde peut en effet recevoir ce genre de message. Celui-ci arrive prétendument d’une entreprise ou administration qu’il connaît déjà et dont la réputation et la fiabilité sont prouvées. Il s’agit souvent d’une institution bancaire, de la caisse d’allocations familiales ou encore de service des impôts. Dans le mail, l’entreprise indique à son client qu’il doit suivre un lien pour résoudre un problème, comme changer ses identifiants ou régler une facture. Cependant, le lien ainsi ouvert n’est pas à l’organisme, mais provient d’un pirate informatique. Le site sur lequel l’internaute est dirigé est en fait un site dupliqué, identique à celui de l’entreprise. En règle générale, le client est convié à inscrire les codes secrets qui lui permettent de se connecter. Et le but du pirate est de les recueillir afin de les utiliser à l’insu de son propriétaire. Parfois, ces genres de liens permettent aux pirates d’avoir accès à des codes bancaires.

Comment faire obstacle à ces courriels indésirables ?

Pour déjouer les menaces de ces phishing, il est fortement conseillé de rester sur vos gardes lorsque vous consultez votre boîte mail. Avant d’entrer sur un lien inscrit dans vos messages électroniques et même sur des liens inscrits au sein des réseaux sociaux, certaines mesures sont à prendre. En premier lieu, sachez que les entreprises ne vous demanderont jamais d’indiquer vos codes secrets depuis un courriel. Usuellement, ces types de mails ne précisent pas vos noms et prénoms, ce qui n’est pas le cas d’un site d’entreprise sur lequel vous êtes abonné. Un message fiable doit ainsi faire mention de vos informations personnelles. Enfin, pour réellement être sûr de la crédibilité du mail, consultez directement le site officiel de l’entreprise sans passer par le lien inscrit dans le courriel.

Dans tous les cas, si vous désirez obtenir plus d’informations sur le sujet, pensez à vous adresser à un professionnel, comme Domaine-Pack.fr Nous sommes une agence digitale en PACA et nous sommes spécialisées dans la création et modernisation de site Internet, la création de brochures, flyers, cartes de visite et tout ce qui est nécessaire à votre communication et qui vous permettra de booster votre activité. L’équipe de Domaine Pack est en effet formée de plusieurs experts qui seront à votre écoute pour réaliser tous vos projets.

Contactez-nous

Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?

Tous nos Packs sont flexibles en fonction de vos besoins et votre budget
Contactez-nous

Agence Web

Tél. : 09 50 60 05 85

(non-surtaxé)