Micro-interactions : la navigation facile

Les micro-interactions font partie des tendances WebDesign de cette année qui permettent une amélioration de l’expérience navigation de l’utilisateur.

Les micro-interactions : en quoi consistent-t-elles au juste ?

Les micro-interactions sont en quelques mots de toutes petites fonctionnalités jouant un seul et unique rôle.

Au premier coup d’œil, elles ont l’air anodines mais elles contribuent cependant à l’amélioration expérience navigation de l’utilisateur.

Terme inventé par Dan Saffer, la « micro-interaction » est un petit détail qui peut faire une énorme différence car il occupe une fonction certes secondaire mais qui peut s’avérer décisive pour un site Internet.

Pourquoi un si grand engouement pour les micro-interactions ?

Les micro-interactions occupent une place importante sur le Web si on tient compte du fait qu’elles aident à l’amélioration de l’expérience des visiteurs web. En réalité, un site Internet doit se conformer à un certain nombre d’objectifs en termes commercial. Cependant, l’internaute, souvent pressé, effectue une lecture diagonale lorsqu’il se rend sur la page d’un site et ne veut pas perdre de temps à rechercher des renseignements, comme les prix ou les coordonnées de professionnels.
Il est donc nécessaire de savoir susciter son attention mais aussi de la retenir. C’est en quelque sorte le rôle des micro-interactions.
Vous pouvez retrouver ces petites interactions sur la page d’un site Internet sans pour autant devoir ouvrir un nouvel onglet pour y accéder. Il peut notamment s’agir d’une enquête, d’un module de feedback, d’un panier d’achat ou d’une inscription à la Newsletter.

Ces interactions visiteurs web se situent généralement à la fin de la page et apparaissent après la lecture d’un article ou après quelques secondes. Dans tous les cas, elles facilitent la navigation aux internautes, et cela n’est pas pour leur déplaire.

Les micro-interactions, une manière originale d’inciter les internautes à cliquer

Il n’a jamais été facile de trouver une méthode efficace pour pousser le visiteur d’une page web à cliquer, mais les micro-interactions ont tout de même pu relever ce défi.

Leur principe vraiment simple : il consiste tout bonnement à suggérer des actions rapides qui ne requièrent qu’un bref geste de la part des internautes. Il s’agit en d’autres termes d’un call to action à faible engagement ou d’engagements progressifs sur le site web car le visiteur est encouragé à effectuer des opérations comme il l’entend, et cela contribue à la fidélisation des visiteurs web.

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