La Protection des données et le Cloud

//La Protection des données et le Cloud

Les données constituent un élément essentiel pour la réussite d’une entreprise. Une bonne protection des données sur le « Cloud » est alors de mise.

La sécurisation d’un cloud public

Le cloud public est une prestation offerte par un prestataire tiers, et les particuliers comme les professionnels peuvent y avoir accès. iCloud, Dropbox, Big Data ou encore Google Drive proposent ce genre de service.

Le détenteur du compte peut accéder aux infos et données, ainsi que les autres utilisateurs autorisés par le titulaire du compte. Il revient au fournisseur du service de s’assurer de la sécurité et la sauvegarde des données hébergées. Cependant, le cloud public qui emploie l’Internet public, peut présenter certaines limites. Ainsi, pour mieux sécuriser l’utilisation du cloud public au sein d’une entreprise, certaines mesures sont à adopter. En premier lieu, il est recommandé de choisir une solution proposant d’excellentes garanties de confidentialité et de sécurité, ce qui implique l’identification des intrusions, le chiffrement des données ou encore les pare-feu. Il faut par ailleurs veiller à ce que l’accès puisse être retiré à distance pour un support ou un usager, et contrôler les configurations de partage et d’effacement des informations. Vous devez en outre instaurer les bonnes dispositions afin de diminuer le risque humain, tel que des mots de passe non sécurisés. Pensez aussi à utiliser des clés SSL afin d’assurer une bonne protection de données.

La sécurisation d’un cloud privé

Le cloud privé est un centre de données offrant un hébergement réduit à quelques utilisateurs ou un réseau informatique interne à une entreprise. Si une entreprise possède les moyens financiers suffisants, il lui est conseillé d’opter pour le cloud privé qui présente de meilleures garanties de sécurisation, comme le cryptage des données ou un accès externe restreint. Pour développer un cloud privé, certaines étapes sont à suivre. Il faut en premier lieu vérifier les mesures de sécurité suggérées par le fournisseur de cloud privatif en cas de faille au niveau de la sécurité. Une protection chiffrée des données doit également être établie. Il ne faudra pas non plus omettre de vérifier les conditions imposées par le prestataire, à savoir la clause de non-concurrence ou encore la détection géographique des serveurs.

Dans tous les cas, si le cloud présente de nouvelles opportunités de développement aux professionnels, celui-ci devrait être accompagné par certaines normes de sécurités, lesquelles sont importantes afin de parer à tout risque relatif au piratage des données. Domaine-Pack.fr est spécialisé dans ce domaine. Cette agence création site web au PACA vous offre différents services pour vous aider à mieux gérer votre site Internet. Faites donc appel à DomainePack pour tous vos besoins liés au web.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le site de Domaine-Pack.fr. Cette agence de communication est spécialisée dans l’univers de l’informatique et notamment dans la conception de site web. Créateur de site Internet à Nice, DomainePack met son savoir-faire à votre disposition pour vous aider à mener à bien tous vos projets web.

Contactez-nous

Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?

Tous nos Packs sont flexibles en fonction de vos besoins et votre budget
Contactez-nous

Tél. : 09 50 60 05 85

(non-surtaxé)