La protection de l’e-réputation

//La protection de l’e-réputation

Sur le Web, la protection de l’e-réputation est importante. Vous devez vous assurer d’avoir une bonne protection car c’est votre identité sur le net.

L’e-réputation, de quoi s’agit-il ?

L’e-réputation est l’impact que génèrent les renseignements publiés sur le web, concernant une personne ou une entreprise.

Ces données personnelles informatives peuvent se présenter sous diverses formes, allant d’articles à des commentaires, en passant par des vidéos ou des photos. L’e-réputation peut constituer une véritable aide, notamment dans le milieu professionnel, car celle-ci vous permettra par exemple d’être plus visible auprès d’un embaucheur. Cependant, elle peut aussi vous porter atteinte dans le cas où vous publiez des informations vous défavorisant.
Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir une maîtrise totale de l’e-réputation. Toutefois, vous devez bien la construire, la gérer, l’enrichir et la faire évoluer.

L’e-réputation et l’aspect juridique

Plusieurs textes légaux régissent la protection de l’e-réputation sur Internet. Dans ce contexte, si une publication sur la vie privée d’une personne est vue sur le web sans l’accord préalable de cette dernière, ceci peut être considéré comme une violation et peut être pénalisé. En outre, une personne victime de diffamation ou injure peut intenter une action en justice, bien que la liberté d’expression soit touchée. Aussi, si une publication doit être faite, la CNIL impose de présenter la personne citée en anonyme.

Comment donc protéger l’e-réputation ?

L’e-réputation peut donc à tout moment être compromise. Ainsi, sa protection est de mise. Pour ce faire, il vous est en premier lieu recommandé de réaliser une veille régulière afin de voir si aucune information compromettante n’est diffusée sur la toile et pourrait porter préjudice à votre entreprise. Il peut entre autres s’agir de certains projets que vous désirez conserver secrets ou votre situation financière, ou encore des données concernant votre vie personnelle. Vous devez insister sur les réseaux sociaux et tout particulièrement sur Facebook, une des plus grandes communautés du moment. N’oubliez pas non plus les forums ou encore les blogs. Vous pouvez par exemple mettre en place des genres d’avertissement au sein des moteurs de recherche, concernant votre identité sur Internet ou celle de votre société. Domaine-Pack.fr est toujours là pour vous aider si vous avez la moindre question.

Si vous désirez protéger votre e-réputation comme il se doit, vous pouvez faire appel à un professionnel de la gestion de l’e-réputation, en l’occurrence DomainePack. Notre agence web vous propose tout un panel de services, allant de la création de site web à son hébergement, mais aussi la protection de l’e-réputation.

Contactez-nous

Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?

Tous nos Packs sont flexibles en fonction de vos besoins et votre budget
Contactez-nous

Tél. : 09 50 60 05 85

(non-surtaxé)