Tout savoir sur le SSL

//Tout savoir sur le SSL

Alors que les services d’achat en ligne sont en plein essor, le SSL constitue un élément fondamental pour la sécurité des informations sur le web.

Le SSL ou Secure Socket Layer en bref

Mis au point par Netscape, le SSL ou Secure Sockets Layer, est un protocole de sécurisation des flux d’informations sur la toile.

Egalement appelé TLS ou Transport Layer Security, il permet notamment d’établir une connexion sécurisée entre un site web et les internautes qui le visitent. Ses missions sont diverses, à commencer par l’authentification du serveur, la garantie de la confidentialité et de la protection des données qui sont échangées, et éventuellement l’authentification du client par l’usage d’un certificat numérique.

Le mode de fonctionnement du SSL

Le protocole de sécurisation SSL établit une voie de communication entre le serveur et le client. Il permet ainsi d’assurer la sécurité des transactions effectuées sur Internet, de même que les connexions, par le biais du protocole POP, IMAP ou FTP. Ce canal ainsi créé évite la fuite de toute information qui y circule. Son fonctionnement est entrepris sur la mise en place de clés publiques et privées. La clé privée est sauvegardée sur le serveur, tandis que la clé publique que tout le monde connaît, code les informations à transmettre, lesquelles sont décodées grâce à la clé privée dès qu’elles sont reçues.

Le certificat numérique SSL, kézako ?

Le certificat constitue une sorte de carte d’identité numérique, et son objectif est d’établir l’identité du possesseur d’un serveur, d’une adresse email ou d’un site web, le plus fidèlement possible. Ce certificat est remis par une autorité de certification, à l’instar de Thawte, qui certifie l’identité du possesseur du certificat à l’issue d’un audit.

L’installation du certificat SSL est-elle obligatoire ?

Il faut en premier lieu savoir que l’installation d’un certificat SSL n’est pas une obligation, mais elle est cependant fortement recommandée, en particulier sur un site web proposant un système de paiement. Celui-ci doit impérativement être en SSL car autrement, toutes les données bancaires peuvent être partagées sur le réseau entier. Pour un site de vente en ligne, il s’avère de ce fait primordial de détenir un certificat SSL, au niveau du paiement et éventuellement dans l’espace dédié au client.

Vous désirez obtenir un certificat SSL pour votre site e-commerce ou votre boutique en ligne ? Faites appel à Domaine-Pack.fr Notre agence web en région PACA, qui vous propose de nombreuses prestations dans le domaine informatique. En tant que créateur de site web, DomainePack présente toute une gamme de services, afin de garantir la sécurité de vos informations et de votre site Internet.

Contactez-nous

Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?

Tous nos Packs sont flexibles en fonction de vos besoins et votre budget
Contactez-nous

Tél. : 09 50 60 05 85

(non-surtaxé)